• Les Eutopiques

Alienor et Laurence sont issues de sciences sociales. Anthropologie, ethnologie, sociologie, leur crédo est d’observer et de questionner l’humain dans son contexte de vie, analyser les pratiques et valeurs afin de mettre en action des pistes de solution.

Laurence co-dirige le département d’études qualitatives d’un grand institut d’étude où elle s’investit pour les transformations de ce métier et son devenir.

Son quotidien : organiser, réaliser, restituer des recherches et enquêtes pour ses clients qu’elle accompagne également sur des sujets d’innovation et de transformation via le codesign.

Curieuse, engagée pour l’éducation, elle s’est formée via le MOOC Transition éducative de Synlab et le DU Co-design du CRI/ParisV.

Alienor enseigne depuis plusieurs années la sociologie-anthropologie  et la sociologie culturelle à Nanterre.

Vidéaste, elle travaille avec l’image depuis de nombreuses années, notamment sur la thématique de “filmer le travail”.

Chaque rentrée, ses Masters semblent dans le flou d’un devenir dont ils ne perçoivent toujours pas d’application, de métier. Son enseignement repose sur une pédagogie active qu’elle met en place avec ses étudiants au travers de divers projets et thématiques.

Ensemble, depuis plus de 10 ans, elles ont observé, filmé, animé, interrogé, monté et produit de nombreuses données, capté et témoigné des évolutions sociétales dans l’univers de la consommation, de l’opinion ou des entreprises.

Eutopique est né de leur volonté d’agir pour les transitions éducatives !