Codesign éducatif

Notre action : mobiliser l’intelligence collective autour de l’éducation sur les territoires. Redonner le pouvoir aux enfants, aux parents, aux personnels éducatifs d’agir sur leur école, dans l’enthousiasme d’apprendre et de construire ensemble.

Nos savoir-faire : coordonner, faciliter, analyser, accompagner, communiquer

Faciliter des ateliers de discussion et utiliser la démarche de Design Thinking pour codesigner des solutions pour l’éducation (organisation, pédagogie, environnement, espace).

Après une première phase d’exploration de l’écosystème local (concertation des divers acteurs éducatifs, documentation,…), des ateliers de codesign éducatif réunissent parents, enseignants et enfants pour réfléchir puis prototyper ensemble des solutions d’action des parents/enseignants/enfants autour de l’espace, l’environnement, la pédagogie, l’organisation…

Les solutions imaginées sont ensuite implémentées localement.

Le process (réunions exploratoires, session de codesign) est filmé et documenté pour partage en fin de processus dans une démarche réflexive et pédagogique.

Le but s’approprier le process pour le réaliser de manière autonome et essaimer la démarche du faire ensemble, en partant du besoin de l’usager/citoyen/apprenant.

Filmer et valoriser cette démarche de Transition Éducative pour inspirer et reproduire.