Transformer les manières d’apprendre et outiller les enfants pour agir collectivement et avec confiance sur leur environnement et leur société

Réaliser des ateliers en classe ou sur les territoires sur les Objectifs de Développement Durable

OBJECTIF 4 : ÉDUCATION DE QUALITÉ
Obtenir une éducation de qualité est le fondement pour améliorer la vie des gens et le développement durable.

OBJECTIF 5 : ÉGALITÉ ENTRE LES SEXES
L’égalité des sexes n’est pas seulement un droit fondamental de la personne, mais aussi un fondement nécessaire pour l’instauration d’un monde pacifique, prospère et durable.

OBJECTIF 10 : INÉGALITÉS RÉDUITES
Réduire les inégalités dans les pays et d’un pays à l’autre

OBJECTIF 12 : CONSOMMATION ET PRODUCTION DURABLES
La consommation et la production durables visent à « faire plus et mieux avec moins ».

OBJECTIF 13 : MESURES RELATIVES À LA LUTTE CONTRE LES CHANGEMENTS CLIMATIQUES
La lutte contre le réchauffement climatique est devenue un élément indissociable de la réalisation du développement durable.

OBJECTIF 17 : PARTENARIATS POUR LA RÉALISATION DES OBJECTIFS
Des partenariats inclusifs construits sur des principes et des valeurs, une vision commune et des objectifs communs sont nécessaires.

Notre démarche s’appuie sur le Design Thinking

Exploration via les sciences sociales : un carnet ethno’Kids permet aux enfants de mener l’enquête ethnographique via la recherche de sources, l’observation, l’entretien, la thématisation des données, leur analyse

Problématisation : Les enfants échangent pour décider quels sont les problèmes à traiter pour eux

Co-design : les enfants imaginent et prototypage des solutions aux problèmes ensemble qui tiennent compte des constats préalables

Implémentation : Les solutions sont implémentées sur le territoire, dans les écoles, à la maison et réajustées

Essaimage : Le travail est partagé dans l’environnement local ou mondial et valorisé auprès d’experts, de citoyens et de la communauté éducative.

Les ateliers en co-design permettent aux enfants, à partir de leurs observations et grâce à des méthodes créatives et collaboratives de résoudre des problèmes complexes et prototyper des solutions

Être curieux, s’informer, évaluer les informations, différer son jugement, analyser les interprétations et déconstruire les idées reçues.

Travailler en intelligence collective sur des problèmes complexes et à forts enjeux (issus des Objectifs de Développement Durables de l’ONU).

Développer ses compétences créatives, penser des solutions différentes, nouvelles et les matérialiser à travers divers supports (prototypes, robotiques, artistiques…)

Présenter les pistes de solutions ou productions cocrées, les valoriser auprès d’un public et recueillir un feed-back pour progresser et essaimer auprès d’autres.

Apprendre à coopérer, développer l’écoute empathique, le débat constructif et la recherche de solution collaboratives.

1

L’enquête ethnographique est menée par les apprenants.es à travers l’observation, l’entretien, la thématisation des données, leur analyse, leur mise en forme et leur présentation.

2

Les ateliers en co-design permettent aux apprenants.es, à partir de leurs observations et grâce à des méthodes créatives et collaboratives de résoudre des problèmes complexes et prototyper des solutions à implémenter.