L’association

Le projet eutopique est né en 2016 et s’est constitué en association Loi 1901 en 2019. Alienor et Laurence sont socio-anthropologues. Leur credo : observer et questionner l’humain dans son contexte de vie, et mobiliser l’intelligence collective afin de mettre en action des pistes de solution.

Ensemble, depuis près de 10 ans, elles ont observé, filmé, animé, interrogé, monté et produit de nombreuses données, capté et témoigné des évolutions sociétales dans l’univers de la consommation, de l’opinion ou des entreprises.

Eutopique est né de leur volonté d’agir pour les transitions éducatives !

Les co-fondatrices

Laurence Bertea-Granet

Laurence Bertea-Granet est une intrapreuneuse, elle a fondé et dirige un Lab de transformation et d’innovation dans un institut d’étude et intervient dans diverses universités pour sensibiliser au Design Thinking. Son quotidien :  initier, organiser, réaliser, restituer des recherches et enquêtes pour ses clients qu’elle accompagne également sur des sujets d’innovation et de transformation via le codesign.

Curieuse, engagée pour l’éducation, elle s’est formée via le MOOC Transition éducative de Synlab et le DU Codesign du CRI/ParisV.

Alienor Martaud

Alienor Martaud enseigne depuis plusieurs années la socio-anthropologie et la sociologie culturelle à l’université Paris Nanterre. Son enseignement repose sur une pédagogie active qu’elle met en place avec ses étudiants au travers de divers projets et thématiques (le genre, les médias, la famille).

Vidéaste, elle a travaillé avec l’image notamment sur la thématique de “filmer le travail”. Aujourd’hui chargée de projet à la vie associative, elle coordonne l’activité et les projets des acteurs associatifs sur le territoire. Alienor est une citoyenne investie qui manie les outils de la démocratie participative.

Le bureau

Emmanuelle Ibara

Vice présidente

Yael Farajje

Secrétaire

Sophie Ilic

Trésorière

Le conseil d’administration

Dominique Desjeux

Socio-anthropologue

Professeur émérite à la Sorbonne, Dominique mène des recherches et des études internationales, sous contrat, pour de nombreuses entreprises privées, des ministères et des ONG. Il est l’auteur d’une vingtaine d’ouvrages sur la consommation, la mobilité, les innovations et les décisions dans les organisations et les transformations de l’espace domestique familial. Il est consultant international et anime le réseau des socio-anthropologues professionnels :anthropik.

Emily Lefebvre

Formatrice et facilitatrice UX Design et Design Thinking

Passionnée par la création numérique, l’ergonomie et le design, Emily s’intéresse spécialement aux usages liés aux nouvelles technologies de l’information pour concevoir des solutions digitales adaptées aux utilisateurs et innovantes.
Emily accompagne des projets en appliquant différentes méthodes de Design Thinking et Design d’Expérience utilisateurs car elle est convaincue que l’intelligence collective, la collaboration entre les concepteurs et les utilisateurs, les process itératifs, les méthodes agiles offrent les meilleures conditions pour faire émerger des projets innovants.

Pierre Roustit

Coordinateur de territoire Conseil Départemental Des Hauts De seine

Pierre facilite au quotidien la coordination des divers acteurs  présents dans l’environnement des jeunes de 10 à 17 ans (chefs d’établissements, personnels éducatifs, associations, travailleurs sociaux, familles, entreprises etc.) et œuvre en transversalité à l’articulation des actions éducatives dans les Hauts de Seine autour de trois axes principaux : la persévérance scolaire, le bien-être et la citoyenneté.

Delphine Martelli-Banegas

Directrice Dpt. Corporate

Delphine accompagne les entreprises et les institutions dans leur stratégie de positionnement et leur transformation organisationnelle, humaine et managériale. Elle travaille pour divers types d’entreprises et institutions, publiques et privées et différents secteurs ( Humanitaire, Services, Transport, Loisirs, Santé).

Membre de l’Association française de communication interne (AFCI), elle s’efforce au quotidien d’intégrer l’apport des sciences humaines dans les études.

Les bénévoles

Anne Pichon

Sylvie Chokroun

Clémence Bocktaels

Cécile Dagniaux

Vanessa Catho Demetrius

Les partenaires

Eurasmus+ est le programme de l’Union Européenne en faveur de l’éducation, de la formation, de la jeunesse et du sport en Europe. Le programme 2021-2027 met fortement l’accent sur l’inclusion sociale, les transitions écologique et numérique et la promotion de la participation des jeunes à la vie démocratique.
Il soutient les priorités et les activités définies dans le cadre de l’espace européen de l’éducation, du plan d’action en matière d’éducation numérique et de la stratégie en matière de compétences pour l’Europe. Retrouvez les projets européens menés par eutopique et ses partenaires dans la rubrique projets.

Nous sommes membres actifs du réseau d’anthropologues professionnels :anthropik
Réseau de partage de pratiques, de veille et d’inspiration, de formation et de diffusion, nous échangeons avec nos homologues issus des sciences sociales

Profs en transition est un réseau de 30 000 acteurs francophones de l’éducation agissant ensemble pour construire une école, des approches pédagogiques et des pratiques d’apprentissage plus écoresponsables, citoyennes et solidaires. Convaincus que cette transition éducative ne peut se faire qu’en développant la coopération et la co-éducation, Profs en transition réaffirme, via son partenariat avec eutopique sa volonté de fédérer l’ensemble des acteurs de l’éducation pour co-construire des projets éducatifs renforçant la coopération et la co-éducation. Un partenariat qui fait sens pour accueillir et favoriser le développement de projets écoresponsables, citoyens et solidaires.

L’écosystème

Engagé dans eutopique depuis sa fondation, il valorise lors des évènements et ateliers les réalisations des enfants afin de les partager avec les autres (enfants, enseignants, parents, les citoyens, experts). L’image permet d’essaimer les pratiques, d’inspirer d’autres initiatives et d’autres publics. Grâce aux photos et aux films, les enfants développent leur confiance en eux, réalisent le travail accompli et célèbrent collectivement les apprentissages. Xavier, photographe et vidéaste, implique les enfants dans les prises de vue et interagit avec eux de façon ludique. Ses réalisations contribuent largement à faire rayonner l’association.

Stefanos et Emmanuelle, Design graphique et web, développent activement et avec talent la communication web et print de
l’association depuis ses débuts. Actifs dans des pratiques pédagogiques artistiques innovantes, ils créent et imaginent des univers et des approches singulières. Stefanos intervient ponctuellement en classe avec les enfants sur des projets mobilisant le Design motion.

Dès le premier Global Children’s Designathon en 2019, Frédéric De Bailleul, Facilitateur graphique, a révélé aux enfants la puissance de la facilitation graphique. Accompagner les enfants lors des processus de co-conception de solutions innovantes en utilisant des techniques visuelles est un outil pédagogique incroyable. Une expertise qui contribue largement à aider les enfants pendant les ateliers et à valoriser, par la suite, leurs réalisations en les traduisant graphiquement. Les enfants découvrent avec Frédéric une nouvelle utilisation du graphisme et enrichissent ainsi leur vision des apprentissages souvent construite autour de matière moins artistiques.

Nous partageons les méthodes, techniques et approches du réseau mondial Designathon works pour lequel nous sommes le partenaire français.