L’association

Depuis sa création en 2019, eutopique se donne pour mission de favoriser la transition vers une société plus solidaire, inclusive et durable en mobilisant l’intelligence collective et le pouvoir d’action des territoires, des enfants et des citoyen·nes.
Association citoyenne engagée, eutopique intervient à la croisée de l’éducation, de l’innovation sociale et de la coopération territoriale.
Dans un monde fragmenté, nous retissons les liens au.x Vivant.s. Nous croyons à la force des communs, au pouvoir d’agir de chacun·e, et à l’intelligence collective pour inventer et concevoir un futur désirable et tangible.

Notre action repose sur trois piliers fondateurs :

  • #Altérité : Encourager la compréhension de l’autre, sous toutes ses formes, en valorisant les diversités culturelles, sociales et générationnelles.
  • #Agentivité : Cultiver chez chacun·e la capacité d’agir, de s’engager, de comprendre et de transformer son environnement.
  • #IntelligenceCollective : Faire émerger des solutions nouvelles grâce à la coopération entre enfants, adultes, professionnel·les, institutions et territoires, mettre les singularités au service d’un avenir commun.

Les co-fondatrices

Laurence Bertea-Granet

Laurence Bertea-Granet est intrapreneuse. Elle a fondé et dirige un Lab d’innovation au sein d’un institut d’études, et intervient dans plusieurs universités pour sensibiliser au Design Thinking. Elle accompagne ses clients dans leurs enquêtes et démarches de transformation en mobilisant les outils du codesign. Curieuse et engagée pour l’éducation, elle s’est formée au MOOC Transition éducative de Synlab et au DU Codesign du CRI / Université Paris Cité.

Alienor Martaud

Aliénor Turpin est socio-anthropologue. Après avoir enseigné la sociologie culturelle et visuelle à l’Université Paris X, elle a rejoint la sphère institutionnelle pour accompagner les associations dans leurs projets. Elle œuvre au quotidien à créer, soutenir et développer le tissu associatif d’une commune du 93. Sensible aux outils de démocratie participative et formée au Design Thinking, elle s’engage aux côtés des acteurs de Plaine Commune, de la Région et de l’État pour renforcer l’implication citoyenne sur le territoire.

eutopique réunit une équipe de membres actifs aux profils variés et complémentaires :
anthropologues, designers, enseignants, chercheurs, entrepreneurs sociaux, professionnels de la participation citoyenne ou de l’éducation populaire…

Cette diversité d’expertises permet de concevoir des démarches innovantes et adaptées aux enjeux du terrain.

Le bureau

Yael Farajje

Secrétaire

Emmanuelle Ibara

Présidente

Alexandre Momy

Trésorier

Le conseil d’administration

Dominique Desjeux

Socio-anthropologue

Socio-anthropologue et professeur émérite à la Sorbonne, Dominique Desjeux mène des recherches internationales sur la consommation, la mobilité, l’innovation et la décision dans les organisations. Auteur de plus de vingt ouvrages, il est également consultant international et membre actif du réseau :anthropik.

Emily Lefebvre

Formatrice et facilitatrice UX Design et Design Thinking

Formatrice et facilitatrice UX Design et Design Thinking, Emily Lefebvre conçoit des solutions innovantes centrées sur les usages numériques.
Elle accompagne des projets en s’appuyant sur la collaboration, l’intelligence collective et les méthodes agiles. Elle croit en la créativité partagée pour faire émerger des projets à fort impact.

Pierre Roustit

Chef de projet pédagogique
Conseil Départemental Des Hauts De seine

Chef de projet pédagogique au Conseil Départemental des Hauts-de-Seine, Pierre Roustit coordonne les acteurs éducatifs pour les jeunes de 10 à 17 ans.
Il œuvre à l’articulation des politiques éducatives autour de la persévérance scolaire, du bien-être et de la citoyenneté, en lien avec associations, établissements et institutions.

Cécile Cadu

Enseignante 

Enseignante en primaire dans le 18e arrondissement de Paris, Cécile Cadu développe avec ses élèves des projets autour du codesign, de l’intelligence collective et de l’apprentissage autrement. Engagée pour une éducation inclusive, elle partage pleinement les valeurs d’Eutopique : coopération, écologie, créativité et engagement citoyen.

L’écosystème

Carl Miseur

Xavier Granet

Laurence Picard

Lorenzo Fernandes

Anne Pichon

Sylvie Chokroun

Clémence Bocktaels

Christine Pérès

Cécile Dagniaux

Sylvie Badie-Levet

Les partenaires

Programme européen dédié à l’éducation, la jeunesse et la citoyenneté active, Erasmus+  soutient plusieurs projets portés par eutopique.
Il favorise l’inclusion, les transitions écologiques et numériques, et la coopération entre pays.

La méthode Designathon permet aux enfants d’imaginer des solutions durables aux défis de société. eutopique utilise cette approche dans ses ateliers pour développer la créativité et la conscience écologique dès le plus jeune âge.

Nous sommes membres actifs du réseau d’anthropologues professionnels :anthropik
Réseau de partage de pratiques, de veille et d’inspiration, de formation et de diffusion, nous échangeons avec nos homologues issus des sciences sociales

Première plateforme collaborative de transition alimentaire, Manger du Sens est partenaire des projets d’eutopique liés à l’éducation au goût, à la santé et à l’écologie dans les écoles et collèges.

Le Learning Planet Institute développe des projets pour une société apprenante et durable.
En lien avec cet écosystème, eutopique conçoit des ateliers collaboratifs pour relever les défis du 21e siècle.

L’Alliance des générations pour le climat jeunes et seniors dans des actions intergénérationnelles contre le changement climatique. eutopique s’inscrit dans cette dynamique avec des projets éducatifs favorisant la transmission.

Lieu d’action et de réflexion sur les enjeux climatiques, l’Académie du Climat accueille les événements et ateliers d’eutopique, notamment dans le cadre de projets Erasmus+.

Tiers-lieu dédié à l’innovation sociale et au dialogue citoyen,
La Maison de la Conversation
est un partenaire d’eutopique pour animer des ateliers de co-création ouverts à tous.

Entreprise à mission spécialisée en intelligence collective, House of Codesign partage avec eutopique une vision commune de la co-construction au service de l’impact social et environnemental. Le lieu accueille régulièrement eutopique pour ses temps forts collectifs, notamment les assemblées générales.

Concours national valorisant les innovations tech au service du handicap, Handitech soutient les porteurs de projets engagés. eutopique y a animé un atelier de codesign intergénérationnel lors du Designthon 2024, autour de l’inclusion et de l’impression 3D, en lien avec le programme Made in 3D.

Studio de design graphique et web, Limbus accompagne eutopique depuis ses débuts. Limbus conçoit des supports print et digitaux avec une approche sensible et innovante.

Photographe et vidéaste, Xavier Granet documente les projets d’eutopique en valorisant les enfants et leurs apprentissages.
Il crée des images qui renforcent la confiance des participants et permettent de partager les démarches auprès de nouveaux publics.

Lab d’innovation spécialisé en design thinking, Emydigital intervient auprès d’eutopique avec des formations en co-création et intelligence collective.
Il propose des formats hybrides (présentiel et distanciel) centrés sur la créativité et l’action.

Frédéric De Bailleul, facilitateur graphique, soutient les enfants dans leurs processus de co-conception dans les ateliers d’eutopique. Grâce à ses outils visuels, il rend visibles leurs idées et enrichit leurs apprentissages par le dessin et le graphisme.

Illustrateur et designer graphique, Xavier Bonin (Pixador) anime des ateliers de facilitation graphique pour eutopique depuis plusieurs années.
Il met son savoir-faire au service de l’engagement des enfants à travers le dessin et la co-création.

Partenaires officiels du réseau mondial Designathon Works, nous appliquons ses méthodes et approches pédagogiques en France.

Formés par Emy Digital à la facilitation d’ateliers et aux méthodes du Design Thinking appliquées à l’innovation sociale.