Ressources

A travers cet interview par Julien Peron, Laurence Bertea-Granet co-fondatrice d’eutopique présente les activités, les convictions et les projets de l’association. Retrouvez sur notre chaine Youtube et sur www.eutopique.com plus d’informations. Pour que la transition éducative continue d’essaimer et de donner aux enfants la capacité d’agir positivement en tant que citoyen du pour leur monde.

Eutopique a couvert le tournage du Festival pour l’école de la vie en septembre 2017 à Montpellier. Conférences, ateliers, échanges, rencontre, une expérience positive, bienveillante et unique à vivre et à revivre !!!

L’école est devenue contraignante, hiérarchique, compétitive et nous coupe de notre liberté, dans le sens large du terme, dès notre plus jeune âge. De la France à la Chine, en passant par l’Allemagne et les Etats-Unis, le système éducatif est axé sur la compétition et les résultats quantitatifs au détriment des capacités imaginatives. À travers le festival pour l’école de la vie, nous souhaitons proposer au public et professionnels les différents outils qui existent autour de l’éducation pour le bien-être de nos enfants. 40 conférences autour de l’éducation, 300 exposants, dont une dizaine d’écoles alternatives, un marché en plein air (bijoux, livres, vêtements, huiles essentielles, produits bio etc.), des ateliers thématiques pour enfants et adultes, des tables rondes autour de l’éducation, des concerts, une restauration bio privilégiant les circuits courts…et bien des surprises, pour un rendez-vous à ne manquer sous aucun prétexte !

Laisser libre cours à leur imagination et leur pleine créativité

En effet, l’éducation traditionnelle n’est plus adaptée aux enjeux de demain. Nos enfants deviennent de plus en plus réceptifs à ce qui nous entourent. Il est de notre devoir d’enseigner à nos enfants et aux autres à aimer et rire, à apprendre et à grandir au-delà de leurs limites actuelles. De les convaincre de leur valeur et de les motiver à développer leur plein potentiel et leur autonomie.

WAP : l’apprentissage entre pairs qui consiste à apprendre de manière collaborative au sein d’un groupe. La pédagogie We Are Peers (WAP) s’est développée en premier lieu comme nouveau cours à EMLYON pour devenir une référence pédagogique en moins d’un an dans l’école. Depuis, WAP est un programme qui se déploie dans plus de 15 grandes écoles et entreprises. WAP a accueille Eutopique en juillet 2017 pour participer au 100ème WAP à La Paillasse à Paris et partager cette expérience d’apprentissage singulière et enrichissante ! Une façon de penser la pédagogie et le rôle de chacun au cœur des transitions éducatives !

« Bigger Than Us » est un long métrage documentaire de Flore Vasseur tourné aux quatre coins de la planète sur une jeunesse résolument engagée qui lutte pour les droits humains, le climat, la liberté de la presse… A l’occasion de la projection débat du 28.11.21 à l’Espace 1789 de Saint Ouen,

Sir Ken Robinson nous expose d’une manière amusante et profonde la nécessité de créer un système éducatif qui favorise (plutôt que rabaisse) la créativité.