Explorer les transformations

ANTHROPO’KIDS

Les enfants mènent l’enquête  et développent ainsi leur sens critique, leur curiosité, l’empathie et la collaboration.

Nous intervenons dans les classes en école primaire à travers une dizaines d’heures par classe. Notre démarche débute par une immersion dans le sujet (projection de documentaire, lecture, affiches, visite de tiers lieux …), puis, les enfants partagent (via des exercices projectifs et de créativité), leur opinion sur le sujet. Nous travaillons ensuite sur les idées reçues , et contextualisons celles-ci à travers les culture via l’anthropologie. Cette exploration effectuée, nous accompagnons les enfants afin qu’ils réalisent leur propre enquête : formuler une hypothèse, et mettre en place les conditions pour la vérifier : réalisation d’entretien, construction d’une grille d’observation. Enfin, les enfants partagent les informations recueillies pour les analyser en groupe, et les mettre en forme en vue de leur présentation. Ce partage donne lieu au recueil de feedback auprès du public – parents, experts, citoyens, enseignants…et permet aux enfants de prendre conscience du travail accompli et de déconstruire les idées reçues.

ANIMER DES ATELIERS DE CRÉATIVITÉ

Ateliers créatifs résilients  de « Rêve ta photo » déclinée sur diverses thématiques« Rêve ton quartier »; « Rêve ton école »

Lors d’une première séquence, les enfants s’expriment et imaginent via des exercices ludiques leur quartier ou leur école, puis, dans un travail de co-création artistique prétotypent leur quartier rêvé. A partir de matériaux recyclés ou du quotidien, les enfants scénarisent leur projection de leur quartier idéal afin de co-construire le décor dans lequel ils poseront. La dernière phase est celle de la prise de vue où le process de co-design du quartier rêvé valorise et célèbre la contribution de chacun.

FAIRE RÉAGIR PAR DES ÉCHANGES CITOYENS

Organiser des projections /débats citoyens afin d’ouvrir le champ des possibles pour les citoyens d’aujourd’hui et de demain. Les objectifs de ces cycles sont de favoriser la réflexion autour de l’apprentissage, la discussion et d’essaimer les actions, de questionner l’école, l’enseignement, et le savoir.

Il s’agit de ré-apprendre à apprendre en mettant en lumière les initiatives existantes et à venir et en s’interrogeant sur nos pratiques.

Il ne s’agit pas de transmettre de manière linéaire et univoque mais plutôt de s’enrichir ensemble de nos expériences pour mieux agir. L’enjeu de ces cycles de conférences est d’éveiller une conscience citoyenne positive.

Notre premier cycle de projection en 2018 à Main d’Oeuvre, Saint Ouen à présenté “Une idée Folle” et “Tout s’accélère” avec la participation de Jerôme Lèbre auteur de ‘L’éloge de l’immobilité”

coopération éducative, anthropo'kids