Global Designathon 2024, engager plus d’un million d’enfants partout dans le monde autour de l’économie circulaire

Et si nous donnions aux enfants le pouvoir de concevoir un monde meilleur ?

Le Designathon est un parcours pédagogique engageant où les enfants conçoivent des solutions pour aborder divers problèmes sociétaux et environnementaux. Cet événement aspire à ce que la société intègre les enfants dans la co-création d’un avenir commun. À travers le processus de réflexion, de conception, de construction et de présentation, les participants développent leurs compétences en résolution de problèmes, en collaboration et en créativité.

Cette année, le thème est la conception circulaire, offrant à un million d’enfants âgés de 8 à 12 ans dans le monde entier d’explorer l’importance de repenser nos modèles de consommation et de production pour promouvoir un environnement plus durable et régénératif.

  • Lundi 22 avril

  • 17H

  • Maison de la Conversation, 10-12 rue Maurice Grimaud. 75018 Paris

L’événement se tiendra le lundi 22 avril, coïncidant avec la Journée mondiale de la Terre, à la Maison de la Conversation, située au 10-12 rue Maurice Grimaud, 75018 Paris, ainsi que dans divers lieux autour du globe via un réseau de Changemakers mondiaux.

Pour cette occasion, environ cinquante élèves de CM2 de l’école primaire du quartier Championnet à Paris sont attendus. Ils auront l’opportunité d’interagir avec des experts tels que Emily Lefebvre, spécialiste en design thinking et design circulaire ; Emilie Garnier, membre de l’association HOP qui combat l’obsolescence programmée ; et Julie Madon, sociologue et anthropologue spécialisée dans les études de consommation. Ces interactions se dérouleront dans le cadre d’une journée d’échanges avec d’autres partenaires du Global children’s Designathon.

Eutopique, partenaire français du Designathon depuis cinq ans, est chargé de l’organisation de cet événement en France. L’approche adoptée combine des éléments du Design Thinking et de la Maker Education, conformément à la méthodologie du Designathon.

Les systèmes éducatifs actuels se concentrent principalement sur le transfert descendant des connaissances, ce qui ne favorise pas le développement de la créativité, de l’intelligence collective ni la maîtrise de la technologie. C’est pourquoi la méthode du Designathon qui permet aux enfants d’être acteurs de leur apprentissage et de développer des compétences appelées par l’OCDE: compétences du 21e siècle.

Notre approche chez Eutopique commence par explorer avec les enfants leurs connaissances et leurs représentations du sujet, puis nous les invitons à enquêter dans leur environnement immédiat, agissant comme des ethnologues, ce que nous appelons les ethno’Kids. Notre Designathon se déroulera sur une journée entière et sera animé par des professionnels de l’éducation, de la facilitation et du design, tous bénévoles d’Eutopique. Cette expérience permet aux enfants de se préparer pour l’avenir en apprenant à concevoir et à utiliser des technologies telles que des mini-moteurs et des capteurs.