Ateliers Ethno’kids

Déconstruire les stéréotypes de genre

Les ateliers ethno’Kids ont permis aux enfants de mener l’enquête sur les inégalités de genre, les analyser, déconstruire les idées reçues et présenter les résultats sous forme théâtrale.

55

Elèves de CM2

Eutopique a accompagné 55 enfants de CM2 dans le 18ème arrondissement de Paris sur l’égalité filles garçons. Lutter contre les inégalités femme-homme à travers diverses dimensions est inscrit dans la loi depuis 2014. Les stéréotypes filles/garçons se matérialisent dès le plus jeune âge : représentations sexistes, espace scolaire, domestique, public, activités genrées, postures… Autant d’éléments à questionner et analyser pour mieux les combattre.

Notre journée marathon-relais : après un pré-travail mené en classe avec les enseignants, la matinée du samedi a réuni une vingtaine d’enfants accompagnés par l’expertise de Stefanos Athanassopoulos, illustrateur et graphiste de Limbus studio pour concevoir le storybord, fabriquer les décors, les personnages, et écrire des dialogues.

Ce travail de conception, mené dans l’école pour répondre aux exigences sanitaires, a ensuite été transmis à l’équipe de l’après midi au Learrning planète Institut.

Là, après l’installation d’un incroyable set technique permettant aux enfants de travailler en équipes parallèles, les élèves ont réalisé leur stop-motion.

Le film met en scène 3 temps forts : Temps 1 : les stéréotypes d’où nous sommes partis et les différences filles garçons telles qu’ils les vivent au quotidien, Temps 2 : les stéréotypes qu’ils ont questionnés dans leur recherche ; métiers, jouets genrés et la mise en scène d’un changement Temps 3 : leur vision et leur souhait pour le genre demain : ne plus être enfermé dans des stéréotypes et vivre ensemble, fille et garçon.

En 5h, ils ont produit un résultat magique qu’ils ont présentés aux experts qui nous ont rejoint sur place et aux parents et enfants de l’équipe du matin conviés à distance.

Les experts ont nourri le débat par des discussions ouvertes avec les enfants. Peterson Céüs, gymnaste rythmique international dans une discipline réservée aux femmes au niveau olympique, a inspiré les enfants et leur a montré pourquoi oser est essentiel, Daphné Marnat co-fondatrice de www.unbias.fr leur a ouvert les yeux sur les algorithmes qui génèrent des discriminations sexistes, Priscillia Pereira de Oliveira, chargée de mission diversité et inclusion chez ERDF a témoigné de l’importance de ce sujet dans le monde du travail, et Mahjoub Bayassine , Président Fondateur du réseau des écoles Digitales France School leur a prouvé que les écoles et formations ne doivent pas être limitantes quel que soit le genre où l’origine des élèves.

Les ethno’kids les ont questionné sur leur parcours avec curiosité et enthousiasme et leur ont raconté le déroulé du projet. Des échanges chargés d’émotion et d’attention de part et d’autre qui témoignent d’une belle empathie. Esprit critique, créativité, résolution de problème, coopération, communication, ce projet « A la conquête du genre » a permis de développer ces compétences du 21ème siècle sur un sujet clé.

Merci à toutes et à tous pour avoir rendu cela possible, car, comme le dit Priscillia, nous en sommes convaincu, ce projet ‘a planté des graines’.