Projections citoyennes

Tout s’accélère

Les projections

  • Une idée folle
  • Tout s’accélère
  • Alterbiba e territoire, de quartier et d’accès
55

Elèves de CM2

Eutopique propose des cycles de conférences débat afin de réfléchir ensemble et ouvrir un champ des possibles pour nos citoyen.n.es d’aujourd’hui et de demain. L’objectif de ces cycles est de favoriser la discussion, d’interroger les savoirs et d’essaimer les actions.  Il s’agit de ré-apprendre à apprendre en mettant en lumière les initiatives existantes et à venir et en se questionnant sur nos propres pratiques.

Les temples du savoirs, qu’on le veuille ou non marque une frontière entre les sachants et les autres. Alors, pour beaucoup, le savoir reste le jeu de quelques acteurs qui partagent une même langue. Nous pensons au contraire que le savoir est partout, dans les gestes de chacun.e, dans les opinions qui résonnent dans les cafés, dans l’échange sur les temps de pause au travail, entre ami.e.s. Avec ces cycles de conférences, l’enjeu est de réunir des citoyens dans des lieux atypiques où chacun est libre de s’exprimer tout en bénéficiant des connaissances accumulées par certain.es dont c’est l’expertise. Il ne s’agit pas de transmettre de manière linéaire et descendante mais bien au contraire de s’enrichir ensemble de nos expériences dans un savoir partagé et collectivement enrichi.

Ces échanges intergénérationnels et interculturels sont proposés autour d’une thématique choisie, le plus souvent illustrée par un documentaire présenté en début de séance.