Global children’s Designathon
L’intelligence collective au service de la planète
Printemps 2025
𝐃𝐞 𝐩𝐞𝐭𝐢𝐭𝐬 𝐜𝐢𝐭𝐨𝐲𝐞𝐧𝐬 𝐚𝐯𝐞𝐜 𝐝𝐞 𝐠𝐫𝐚𝐧𝐝𝐞𝐬 𝐢𝐝𝐞́𝐞𝐬 !
10𝐞̀𝐦𝐞 𝐞́𝐝𝐢𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐮 « 𝐆𝐥𝐨𝐛𝐚𝐥 𝐂𝐡𝐢𝐥𝐝𝐫𝐞𝐧’𝐬 𝐃𝐞𝐬𝐢𝐠𝐧𝐚𝐭𝐡𝐨𝐧 »
« Des villes durables »
Eutopique est le partenaire en France du Global Children’s Designathon : 40 villes et 1200 enfants dans le monde qui co-construisent des solutions sur l’Alimentation et la planète au Centre de Recherches Interdisciplinaires.
Enfants dans le monde
Villes
Et si nous donnions aux enfants le pouvoir d’agir collectivement sur leur environnement ?
Global Designathon 2025, engager plus d’un million d’enfants partout dans le monde autour de l’économie circulaire.
Le 12 avril 2025, à l’occasion du Global Children’s Designathon, une classe de CM1-CM2 de Feyzin, en périphérie lyonnaise, s’est réunie dans les espaces inspirants du TUBA (Lyon Urban Data) à Lyon, en partenariat avec eutopique, pour imaginer ensemble des solutions créatives autour du thème “Des villes durables”.
💡 Après plusieurs ateliers préparatoires en classe menés par Delphine Bondran et une phase d’inspiration le matin, les enfants ont exploré les défis de leur quotidien urbain, mobilisé leurs idées et co-construit des prototypes pour rendre leur environnement plus vivable, plus écologique, plus durable et plus solidaire.
Accueillis avec bienveillance et facilités par les bénévoles d’eutopique, Delphine Bondran, Erine Plantier, Emma RICARD, Laurence Bertea-Granet, et filmés à hauteur d’enfants par Xavier Granet, les élèves ont vécu une journée pédagogique innovante, exigeante et joyeuse, développant leurs compétences du 21e siècle : créativité, coopération, esprit critique, communication, résolution de problème.
🌍 Ce Designathon s’inscrit dans la dynamique internationale portée par le réseau Designathon Works, qui impulse, imagine et coordonne chaque année cet événement dans une trentaine de pays.
eutopique est fière de porter la voix des jeunes francophones dans ce réseau mondial de changemakers, et d’avoir coopéré cette année encore avec l’école Malalaîka en République Démocratique du Congo.
🎤 En fin de journée, les enfants ont présenté leurs projets à Angélique Figari, Anne-Laure Badin et Anne-Christine Chevalier venues échanger sur leurs idées, leur processus et leurs espoirs.
À travers ces projets, nous croyons plus que jamais qu’il n’est jamais trop tôt pour former des citoyen·nes engagés et conscients, capables de rêver, concevoir et transformer leur monde.
🙏 Merci aux enfants, enseignant, parents, experts, partenaires, bénévoles et à toutes celles et ceux qui soutiennent notre association et permettent à ces ponts entre école, territoire et monde d’exister et à Delphine Bondran qui signe ici avec brio le deuxième projet lyonnais d’eutopique de l’année!