Programme Erasmus+

FOOD RESCUE

FOOD RESCUE est un programme Erasmus+ KA2- Partenariats de coopération dans le domaine de l’enseignement scolaire, qui se déroule de février 2022 à juillet 2024. Eutopique est le coordinateur du projet qui implique 6 partenaires européens en Grèce, Pays Bas, à Chypre, au Autriche et en France.

6

partenaires européens

36

mois de réalisation

400

enseignants

Le projet aide les jeunes apprenants à comprendre et à aborder l’impact du réchauffement de la planète, à accroître leur connaissance des enjeux du climat et à encourager le changement de leurs attitudes et de leurs comportements. En combinant diverses approches telles le prototypage (Makers), l’engagement citoyen des jeunes et l’activisme, le projet développe un module pédagogique et éducatif innovant pour les élèves âgés de 8 à 12 ans sur le gaspillage alimentaire.

Développer les compétences du XXIe siècle et les comportements durables en matière de gaspillage alimentaire et de changement climatique est un projet européen qui vise à favoriser l’éducation climatique en tant qu’élément essentiel de la réponse globale au changement climatique.

https://foodrescue-project.eu/fr

Un projet qui vise plusieurs objectifs : 

Développer un programme innovant pour les élèves de l’enseignement primaire afin de les sensibiliser au gaspillage alimentaire et de leur permettre de développer des compétences transversales et écologiques.

Développer un programme de formation pour les éducateurs afin de leur permettre d’appliquer le programme FOOD RESCUE tout en améliorant leur développement professionnel en matière d’éducation à la créativité et de pédagogie de l’activisme des jeunes.

Promouvoir une culture de conscience sociale et de responsabilité en matière de gaspillage alimentaire. Plus les élèves sont sensibilisés tôt aux questions environnementales, plus leurs comportements deviendront durables.